Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un document obligatoire pour toutes les entreprises et collectivités en France. Il a été instauré par le Code du travail pour permettre aux employeurs d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés leurs salariés, y compris les risques psychosociaux (RPS).

Pourquoi mettre à jour et créer le DUERP ?

La réalisation du DUERP permet de mettre en place une démarche de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle permet d’identifier les dangers et les situations à risque dans l’entreprise, d’évaluer leur gravité et leur fréquence, et de mettre en place des mesures de prévention et de protection pour réduire ces risques.

La réalisation du DUERP permet également de sensibiliser les salariés aux risques professionnels et de les associer à la démarche de prévention, en les informant des dangers auxquels ils sont exposés et des mesures de protection mises en place.

Enfin, la mise en place d’un DUERP est obligatoire et son absence peut entraîner des sanctions administratives et pénales pour l’employeur.

Le DUERP doit être actualisé régulièrement en fonction des évolutions de l’entreprise, de l’arrivée de nouveaux équipements ou processus de travail, ou encore de l’identification de nouveaux risques. Cette mise à jour permet de maintenir une démarche de prévention efficace et adaptée à l’entreprise.

Que doit contenir le document ?

L’identification des risques

Il s’agit de recenser les dangers auxquels les travailleurs sont exposés dans l’entreprise, en fonction des différentes activités exercées (manipulation de charges lourdes, exposition à des produits dangereux, risques électriques, etc.). Les risques doivent être classés en fonction de leur gravité.

L’évaluation des risques

Il convient ensuite d’évaluer les risques identifiés en fonction de leur probabilité d’occurrence et de leur gravité. Cette évaluation permettra de hiérarchiser les risques et de déterminer les mesures de prévention à mettre en place en priorité.

Les mesures de prévention

Il s’agit de décrire les actions à mettre en place pour réduire les risques professionnels. Les mesures de prévention peuvent être techniques (mise en place de protections collectives, aménagement des postes de travail), organisationnelles (formation des travailleurs, mise en place de procédures de sécurité) ou individuelles (mise à disposition d’équipements de protection individuelle).

Les informations complémentaires

Le DUERP doit également contenir des informations sur les accidents du travail et les maladies professionnelles survenus dans l’entreprise au cours des dernières années, ainsi que sur les actions de prévention déjà mises en place.

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Notre métier ? Vous accompagner.

La création et la mise à jour régulière du DUERP est un outil essentiel pour prévenir les risques professionnels et assurer la sécurité et la santé des salariés.
C’est pourquoi le cabinet Psycho Logiques vous propose un accompagnement, quelque soit votre état d’avancement sur ce document ou votre souhait d’autonomie dans la démarche.


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